Appel à communications

En vue de favoriser les échanges entre jeunes chercheur(se)s en philosophie des sciences et de participer à la constitution d’un réseau de jeunes chercheur(se)s au niveau international, la Société de philosophie des sciences (http://www.sps-philoscience.org) organise chaque année des Rencontres doctorales internationales en philosophie des sciences (RDIPS). En 2018, ces rencontres se tiendront à l’Université Paris Diderot-Paris 7, du mercredi 26 septembre au vendredi 28 septembre. Marie Gaille (Université Paris Diderot-Paris 7) et Michael Esfeld (Université de Lausanne) seront les conférenciers invités.

Des doctorant(e)s, ainsi que de jeunes docteur(e)s ayant soutenu depuis moins de deux ans à la date de soumission, présenteront aux RDIPS leurs travaux relevant de la philosophie des sciences comprise au sens large (philosophie générale des sciences, philosophie de la logique, philosophie des mathématiques, philosophie de la physique, philosophie de la biologie, philosophie de la médecine, philosophie des sciences humaines et sociales, théorie de la connaissance scientifique, etc.). Les interventions se feront de préférence en français – bien que les interventions en anglais soient acceptées. Elles dureront 30 minutes, dont les 5 premières seront consacrées à une présentation générale du sujet de thèse, et seront suivies d'une période de questions. Sans faire de concessions sur la qualité de leur travail disciplinaire,
-    les participant(e)s commençant au moins leur seconde année de thèse en septembre 2017 seront appelé(e)s à mettre en avant des problématiques générales de philosophie des sciences.
-    les participant(e)s inscrit(e)s en première année de thèse en septembre 2017 seront appelé(e)s à mettre en avant des problèmes méthodologiques propres au travail de thèse en philosophie des sciences.

Les doctorant(e)s et les jeunes docteur(e)s qui souhaitent participer aux Rencontres sont invité(e)s à soumettre un résumé de leur intervention (6000 signes maximum) pour une évaluation anonyme. À cela sera jointe, dans un autre fichier, une courte présentation de leur thèse et de la façon dont l’intervention s’y insère (2000 signes maximum), ainsi que les informations suivantes : nom et prénom, sujet de thèse, encadrant(e) de thèse, établissement et année d’inscription en thèse, ou de soutenance pour les jeunes docteur(e)s. Les documents peuvent être envoyés au format .pdf, .doc ou .docx.

Les candidatures s’effectuent uniquement via la plateforme en ligne: https://rdips2018.sciencesconf.org par les candidat(e)s eux-mêmes.
Prolongation de la date limite de soumission : 15 juin 2018


Le comité scientifique fera part de ses décisions en juillet. Les participant(e)s sont encouragé(e)s à s’inscrire à la SPS s’ils le souhaitent (10€ pour les étudiant(e)s). Les étudiant(e)s qui n'ont pas l'intention de présenter leurs recherches aux Rencontres sont chaleureusement invité(e)s à y assister : elles devraient proposer cette année encore un panorama de la recherche contemporaine en philosophie des sciences à un niveau accessible. Pour toute question à propos de ces rencontres, vous pouvez contacter le comité d'organisation à l'adresse suivante : rdips2018@sciencesconf.org

Comité scientifique
Nadine De Courtenay (Université Paris 7 Diderot) 
Élodie Giroux (Université Jean Moulin Lyon III) 
Pierre Joray (Université de Rennes 1) 
Soazig Le Bihan (University of Montana) 
Thierry Martin (Université de Franche-Comté) 
Matteo Mossio (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 
Cédric Paternotte (Sorbonne Université) 
David Rabouin (Université Paris 7 Diderot)

Comité d'organisation
Nicolas Brault (Université Paris 7 Diderot) 
Thomas Crane (Université Paris 7 Diderot) 
Stéphanie Debray (Université de Lorraine) 
Justin Gabriel (Université Paris 7 Diderot) 
Mathilde Lancelot (Université Paris 7 Diderot) 
Guglielmo Militello (Université du Pays Basque) 
Dorine Montout (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Nicolas Michel (Université Paris 7 Diderot
Youna Tonnerre (Université Paris 7 Diderot / Université de Rennes 1)
En collaboration avec Francesca Merlin (IHPST, Paris, vice-présidente « jeunes chercheurs » de la SPS)
Personnes connectées : 1